Le volte-face du Sanitas ou la Mise En Récits dans les quartiers prioritaires
Le Sanitas, un quartier populaire de Tours (37), ainsi que deux autres quartiers italien et espagnol ont testé la méthode de la Mise En Récits. Une manière de faire monter en compétences les acteurs du quartier et de coordonner les actions pour la transition écologique.
L’essentiel de cette initiative
En 2021, une équipe du collectif Récits’danses, qui accompagne les collectivités dans leur transition écologique, étudie la meilleure manière d’embarquer les familles modestes sur ces thèmes d’avenir. Elle se penche sur une manière différente de raconter ce qui se passe dans les quartiers.
À Tours, le quartier du Sanitas, dont 68,7 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, devient le champ français de l’expérimentation. Inscrit dans un dispositif Erasmus+, le projet intègre aussi un quartier du sud-est de l’Espagne et un autre au nord de l’Italie, étudiés de près par 3 enseignants-chercheurs de l’Institut Polytechnique de Porto, au Portugal.
Premier constat : certains acteurs du quartier participent à des actions de transition écologique sans le savoir.
Deuxième constat : la plupart des habitants précaires ont un mode de vie sobre, conforme aux principes de la transition écologique, sans en être conscients.
Première action : outiller les travailleurs sociaux et les éducateurs avec des billes qui leur permettent de raconter la transition écologique aux habitants.
Pour faire le récit, cinq piliers sont nécessaires. Notamment, une définition claire de « faire la transition écologique ». À Tours, les visions se confrontent mais la communication honnête permet aux parties prenantes de s’accorder sur un slogan : « Volte-face au Sanitas, s’accorder au présent pour prendre soin du futur ». Pour organiser et vivre la coopération, les acteurs de la vie du quartier voyagent ensemble, en Italie, et prennent conscience du rôle et des visions des uns et des autres. Raconter pour mieux comprendre.
À l’heure du bilan, plusieurs impacts émergent : du lien social, une reconnaissance accrue par les figures politiques de la ville et une meilleure coordination des acteurs locaux avec la création d’un calendrier commun des différentes actions.
La suite envisagée ? Un projet pour impliquer directement les habitants du quartier dans les actions de transition.
Plus d’informations
Découvrir l’action complète menée par Récits’danses :
- sur le site du projet Eco Transition Stories
- sur l’article de Territoires Audacieux