Bibliothèque humaine pour la transition écologique

« The Human Library » est un concept lancé au Danemark dans les années 2000, fondé sur l’idée d’une bibliothèque humaine éphémère où les livres seraient remplacés par des êtres humains que l’on pourrait « emprunter » pour s’instruire pendant quelques minutes ou quelques heures. La bibliothèque humaine repose sur le principe de mini-conférences en petits groupes ou de discussions en face à face avec le but d’ouvrir le dialogue pour lutter contre les préjugés et partager des expériences.

La bibliothèque humaine pour la mise en récits de la transition écologique est une adaptation de ce concept aux enjeux socio-environnementaux. Des membres de l’équipe de Récits’danses sont formés et certifiés par « The Human Library Organisation » pour mobiliser la bibliothèque humaine comme un outil d’accompagnement de la transition écologique par la Mise En Récits.

photo de l’interview d’un homme lors d’un festival photo de l’interview d’une femme lors d’un festival

Objectifs

Déroulement

La bibliothèque humaine a une double fonction :

Ainsi, la bibliothèque humaine est une démarche qui se construit collectivement et sur mesure. Elle est donc adaptable selon le contexte et les besoins identifiés.

Informations pratiques

Modalités

La bibliothèque humaine est une méthode qui peut être mobilisée dans le cadre d’un évènement public, mis en place avec et pour les habitants du territoire, ou dans le cadre d’un travail interne pour une démarche de mobilisation d’une équipe.

Durée

Les intervenantes