Bibliothèque humaine pour la transition écologique
« The Human Library » est un concept lancé au Danemark dans les années 2000, fondé sur l’idée d’une bibliothèque humaine éphémère où les livres seraient remplacés par des êtres humains que l’on pourrait « emprunter » pour s’instruire pendant quelques minutes ou quelques heures. La bibliothèque humaine repose sur le principe de mini-conférences en petits groupes ou de discussions en face à face avec le but d’ouvrir le dialogue pour lutter contre les préjugés et partager des expériences.
La bibliothèque humaine pour la mise en récits de la transition écologique est une adaptation de ce concept aux enjeux socio-environnementaux. Des membres de l’équipe de Récits’danses sont formés et certifiés par « The Human Library Organisation » pour mobiliser la bibliothèque humaine comme un outil d’accompagnement de la transition écologique par la Mise En Récits.
Objectifs
- Mettre en contact, via une « communication honnête », de toutes les parties prenantes du changement systémique,
- Rompre les tabous sur les sujets liés à l’écologie et à la transition écologique,
- Sensibiliser aux enjeux de la transition systémique,
- Recueillir/explorer des récits autour des enjeux de l’écologie sociale,
- Mobiliser des équipes mixtes autour d’une initiative commune sur la transition,
- Comprendre les différentes représentations (fresque) de la transition écologique au sein des équipes municipales,
- Prendre conscience (plus largement) sur la nature complexe de la conduite de changement et l’évolution des postures individuelles et collectives qui contribuent à ces changements,
- Être une opportunité pour les personnes qui partagent leurs récits de s’exprimer et d’être entendues,
- Offrir aux « lectrices » et « lecteurs » des moments propices pour entendre, découvrir et vivre des « déclics ».
Déroulement
La bibliothèque humaine a une double fonction :
- En tant qu’évènement, sur un moment commun et partagé, elle réunit des personnes prêtes à partager leurs vécus et ainsi exprimer leurs points de vue et leurs positions par rapport aux différents aspects de la transition écologique. Les personnes intéressées sont prêtes à écouter d’une part et à entendre d’autre part. Elles sont ouvertes à découvrir différents récits et à remettre en question leurs propres représentations, leurs pratiques et/ou idées préconçues.
- En tant que processus de préparation de l’évènement impliquant une équipe constituée de plusieurs personnes de la collectivité et des acteurs socio-économiques (en fonction des besoins et possibilités) accompagnés par Récits’danses.
Ainsi, la bibliothèque humaine est une démarche qui se construit collectivement et sur mesure. Elle est donc adaptable selon le contexte et les besoins identifiés.
Informations pratiques
Modalités
La bibliothèque humaine est une méthode qui peut être mobilisée dans le cadre d’un évènement public, mis en place avec et pour les habitants du territoire, ou dans le cadre d’un travail interne pour une démarche de mobilisation d’une équipe.
Durée
- Le processus entier peut prendre plusieurs mois.
- L’évènement peut durer quelques heures, une journée ou plusieurs jours.
Les intervenantes
- Anna Goral : pilote et accompagnatrice d’initiatives et projets de coopération, à l’échelle locale et européenne
- Aude Richard : journaliste