Accompagnement via la Mise En Récits sur votre territoire
Récits’danses propose un accompagnement sur la Mise En Récits au service de la transition écologique et sociale.
Il s’agit dans un premier temps d’accompagner un groupe d’acteurs représentatifs du territoire (élus, agents, acteurs socio-économiques, citoyens) dans l’appropriation de cet outil de la Mise En Récits, pour leur permettre ensuite de le mettre au service des enjeux de transition sur leur territoire. Il peut être proposé en amont ou à la suite d’autres ateliers, culturels entre autres, proposés par ailleurs.
Déroulement
Un diagnostic sensible
Dans un premier temps, Récits’danses réalise des entretiens auprès de différents acteurs du territoire. Cela donne lieu à une première collecte de récits permettant de comprendre les enjeux sur le territoire et les relations entre les parties prenantes.
À partir de ces entretiens et de différentes données quantitatives déjà existantes, Récits’danses propose, par son regard extérieur, un diagnostic sensible du territoire s’appuyant presque exclusivement sur les récits sans production de nouvelle donnée chiffrée.
Ce dernier est présenté lors d’une restitution publique suivie d’un temps d’échange avec les différents acteurs du territoire.
Les entretiens et les échanges lors de la restitution permettent à l’équipe de Récits’danses, en partenariat avec quelques acteurs du groupe local, d’identifier les personnes à mobiliser au sein du territoire pour constituer un groupe de travail le plus représentatif possible au regard des différents récits et enjeux du territoire.
L’accompagnement du groupe de travail Mise En Récits sur la Mise en Trajectoire du territoire
Lors de cet accompagnement, différents éléments seront transmis, expérimentés, co-créés avec les participants :
- S’approprier les fondamentaux de la Mise En Récits,
- Collecter les évènements marquants : émanation des premiers récits,
- Se mettre en trajectoire : ordonner les évènements marquants sur une frise temporelle, par exemple, s’approprier les récits déposés, partager les ressentis autour des évènements passés et présents du territoire et mettre en évidence des potentiels conflits sans les exacerber,
- Collecter des ressources du territoire permettant d’illustrer les évènements marquants et d’assurer leur authenticité,
- Imaginer ensemble un futur désirable et des actions à entreprendre (à plus ou moins long terme) pour y parvenir,
- Synthétiser collectivement le travail accompli, le célébrer : partager le travail réalisé sous différentes formes (films, jeux, ateliers, …) et envisager les pistes d’ouverture au plus grand nombre pour impliquer aussi largement que possible et développer les coopérations.